. Les énergies du corps .
Appelés Chakras, Champs Auriques et Canaux énergétiques, ils font partie de notre être et sont essentielles à notre équilibre, notre mieux-être au quotidien et à notre évolution, chacun d’eux fonctionne indépendamment, mais ne peuvent être séparés, tout comme les organes de notre corps physique.
Il est primordial d’entretenir notre corps physique, dans ce sens apporter un bien-être à son enveloppe énergétique l’est tout autant, cela va de pair.
Ces énergies sont en nous et autour de nous
-
Le taux vibratoire
Tout ce qui nous entoure émet une énergie, l’alimentation, les lieux, les animaux, les plantes, les objets. L’être humain évolue au milieu de cela, restant vulnérable au changement permanent des vibrations influençant ou non l’état émotionnel, physique, psychique, spirituel... Notre enveloppe énergétique joue un rôle de bouclier et d’éponge quotidiennement.
• Un taux vibratoire bas peut venir de divers facteurs : visite de certains lieux émanant d’énergies négatives, le côtoiement de personnes mal intentionnées, le stress, l’anxiété, les peurs, les événements…
• Un taux vibratoire stable ou élevé jouera positivement sur l’entièreté de notre être, avec un état plus serein, apaiser, des pensées plus positives, une circulation énergétique plus fluides…
La loi d’attraction peut par ailleurs être évoquée, on attire ce que l’on émet en termes de vibration énergétique. Le négatif attire le négatif et le positif attire le positif.
Entretenir ses énergies “chakras, canaux énergétiques, champs auriques” en parallèle de diverses activités physiques, spirituelle, et une très bonne chose afin d’apporter à l’entièreté de son être, une énergie plus harmonieuse. -
Le bien-être de notre aura (champs aurique)
L’aura se compose de sept champs auriques, nommés aussi (corps subtil…), chacun raisonnant sur une fréquence vibratoire différente, emboités telles des poupées russes autour du corps physique. Ils sont en interaction permanente avec les sept chakras majeurs et les multiples chakras mineurs, eux-mêmes en lien avec les canaux énergétiques (vu un peu plus bas). Tout cet ensemble participe à la bonne circulation, à l’équilibre énergétique de notre être.
Ces différents champs auriques peuvent être sujets à certaines perturbations. (éléments, liens, résidus, objets attachés énergétiquement, provenant de la vie de tous les jours ou bien de vie antérieure, vécu à travers d’événements, de traumatisme, d’action…).
Un détachement de ces énergies nocives peut être effectué afin d’apporter un mieux-être, mais aussi parfois une compréhension, des réponses…
EN QUELQUES LIGNES, VOICI LES NOMS ET SPÉCIFICITÉS DES DIFFÉRENTS CHAMPS AURIQUES.
• Le champ kéthérique “causal” (7)
Ce champ s’étend de 90 cm - 1 m au-delà de la surface du corps physique.
Il est lié au chakra couronne.
Ce champ ressemble à un œuf, c’’est la forme de l’aura qui contient tous les autres champs.
• Le champ céleste “cosmique” (6)
Ce champ s’étend à environ 80 cm au-delà de la surface du corps physique.
Il est lié au chakra du troisième œil.
C’est le corps de l’inconscient, la connaissance totale de toute chose
• Le modèle éthérique “matrice” (5)
Ce champ s’étend à environ 60 cm au-delà de la surface du corps physique.
Il est lié au chakra de la gorge.
Ce champ constitue un schéma qui reflète la superficie et la structure interne du corps physique. Elle représente le miroir vibratoire des couches supérieures et inférieures à elle.
• Le champ astral (4)
Ce champ s’étend de 30 - 45 cm au-delà de la surface du corps physique.
Il est lié au chakra du cœur
Ce champ est lié aux expériences de vie et à l’état de santé psychologique.
• Le champ mental (3)
Ce champ s’étend de 20 - 25 cm au-delà de la surface du corps physique.
Il est lié au chakra du plexus solaire
Traite les idées, pensées et croyances.
• Le champ émotionnel (2)
Ce champ s’étend de 10 - 12 cm au-delà de la surface du corps physique.
Il est lié au chakra sacré
Contrôle l’état émotionnel humain
• Le champ physique (1)
Ce champ entoure l’ensemble du corps physique et s’étend à 2,5 - 5 cm au-delà de celui-ci en le pénétrant par la peau.
Il est lié au chakra racine.
Possède la fréquence la plus basse et régule le corps humain.
-
Recentrement des champs auriques (l'Aura)
Comme vu plus haut, l’aura est constituée de sept champs auriques, ces enveloppes énergétiques peuvent subir parfois un décentrement par rapport au corps physique, ils peuvent être décalés soit vers le haut, le bas, à droite, à gauche, en avant ou en arrière. La majorité de la population ont leurs champs auriques décentrés par rapport au corps physique.
En d'autres termes, la personne marche à côté de ses pompes.“Les pompes” font ici allusion aux pieds, renvoyant vers la notion d’enracinement, d’ancrage, d’alignement (ciel – terre). Cette sensation peut se faire ressentir par un manque de concentration, trop pensive, état d’inattention, perturbant ainsi la personne.
Différentes causes peuvent jouer sur le mouvement de l’aura !• Quotidiennement et contrôlable : Le stress, la peur, la colère…
• Évènement incontrôlable : Choc violent, traumatisme, accident….
Après avoir effectué un recentrement de l’aura, la personne pourra retrouver un meilleur équilibre énergétique. -
L'harmonisation des 7 chakras majeurs
Le terme chakra vient du sanskrit où il signifie “roue”, “disque”, il renvoie à l’image du soleil, du disque solaire. Les chakras sont issus de la médecine traditionnelle indienne, dite ayurvédique.
On distinguera 7 chakras majeurs et des milliers d’autres (chakras mineurs), répartis dans tout le corps subtil et au-delà.
Ces points énergétiques participent à l’équilibre (subtil/Matière) en conditionnant notre corps physique, notre état intérieur, notre manière de réagir à certains événements et sont également en liaisons permanentes avec les fréquences vibratoires de notre environnement extérieur.
Ils sont alignés le long de la colonne vertébrale, plus exactement sur le principal réseau central énergétique appelé “Sushumna nadi”.
Ils stock notre expérience de cette vie présente ou vie antérieure, consciente et inconsciente.
Ils sont les “organes” du corps subtil qui assimilent nos sentiments, nos sensations, nos désirs, nos pensées et nos émotions, les digèrent et les éliminent si nécessaire.
Avec notre mode de vie actuel, l’énergie est quotidiennement perturbée et circule de manière déséquilibrée.
La nature, l’activité du chakra peut se présenter sous différents états.
• Avoir une activité énergétique équilibrée
• Avoir une activité énergétique trop faible
• Avoir une activité énergétique trop élevée
• Avoir une activité énergétique dite fermée
Quand l’énergie d’un chakra est perturbée, nous rayonnons cette perturbation autour de nous et la retrouvons dans les situations que nous vivons, notre corps subtil nous parle et nous montre qu’il est temps d’agir pour un mieux être.
Les 7 chakras majeurs se nomment :
• Le chakra COURONNE
• Le chakra du TROISIÈME ŒIL
• Le chakra de la GORGE
• Le chakra du CŒUR
• Le chakra du PLEXUS SOLAIRE
• Le chakra SACRÉ
• Le chakra RACINE
-
Une Meilleur circulation des canaux énergétique
Ces canaux parcourent l’ensemble de notre être subtil, nous les appelons (Nadi - Méridiens), signifiant vibration, mouvement.
Ils participent à la bonne circulation du Prana faisant référence à l’énergie vitale. À l’inverse, toutes perturbations de celle-ci entraine une disharmonie énergétique.Différentes méthodes peuvent être misent en place pour apporter de nouveau un équilibre.
• Effectuer un travail énergétique, s’associant aux chakras et aux couches auriques.
• La pratique du yoga
• Les pranayamas qui sont des techniques de respirations, par exemple le nadi shodana pranayama.